Christian Vizl est né à Mexico et est photographe depuis plus de trente ans. Il a remporté des dizaines de prix professionnels internationaux, notamment ceux de Photographe animalier de l’année, Photographe international de l’année et Sony World Photography Awards. Il a été membre du jury de plusieurs concours internationaux de photographie sous-marine et ses images ont été publiées dans de nombreux magazines, notamment National Geographic et Ocean Geographic.
Déclaration de l’artiste
« Depuis mon enfance, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attiré par la mer. Je rêvais de ce qui se trouvait sous les vagues et de ce à quoi cela ressemblerait si soudainement toute l’eau disparaissait, laissant tous les animaux et les créatures vivantes en suspension. Ainsi, je pourrais marcher dans l’océan et les voir tous, suspendus pour un instant dans le temps et l’espace.
J’ai consacré ma vie à explorer et à contempler la beauté incroyable de l’océan, et cela a été un voyage extraordinaire qui m’a apporté un profond sentiment de connexion avec la nature. Malheureusement, au cours de ma vie, j’ai été témoin de la dévastation croissante que nous, les humains, causons à cette planète. Aujourd’hui, l’océan mondial est en grand danger. La surpêche, la pollution, les plastiques, les radiations, le changement climatique, l’acidification et d’autres pressions humaines menacent la nature fondamentale de l’océan et ses animaux sont poussés au bord de l’extinction. Il est temps d’agir et d’inverser notre impact négatif, avant qu’il ne soit trop tard et que nous risquions de tout perdre.
La majorité des humains considèrent les animaux marins comme de simples sources de nourriture, mais pour moi, ils représentent bien plus que cela. Ils n’ont pas de voix que nous pouvons comprendre, c’est pourquoi le but ultime de mes images est d’être la voix de l’océan et pour l’océan, dans l’espoir que les gens puissent avoir un aperçu de ce qu’ils sont vraiment : de magnifiques êtres sensibles, dotés de sentiments et de personnalités différentes, avec des comportements complexes et des vies intéressantes que la science commence seulement à comprendre.
Je crois que la photographie peut rendre un véritable service à l’humanité, en favorisant l’empathie et en initiant le changement. Mon objectif principal en tant que photographe est donc de créer des images poétiques montrant l’incroyable beauté de ces animaux, sachant qu’ils ont le pouvoir de changer notre perception et d’éveiller l’amour et la compassion que nous avons tous en nous. Si nous voulons avoir un avenir sur cette planète, nous devons comprendre que nos vies sont totalement interdépendantes de celles de tous les animaux vivants, et que notre propre bien-être est directement lié au bien-être de ces animaux. Comme l’a déclaré le Dr Sylvia Earl, « Sans bleu, pas de vert, si les océans meurent, nous mourons ».
Toutes les images ont été prises dans leur environnement naturel, dans le plus grand respect des animaux, et pour la post-production, je n’utilise que les réglages de base de Lightroom.
La photographie est une question de lumière et, à mon avis, c’est l’aspect le plus important lorsqu’il s’agit de créer des images attrayantes, inspirantes et touchantes. Au-delà des questions techniques, le plus important est la façon dont j’applique et manipule la lumière disponible afin de créer des images avec un effet dramatique, porteuses d’émotions profondes et utilisant le contraste et les tonalités comme moyens de souligner la forme et la structure du paysage. Je me concentre sur l’impact émotionnel de la photo finale qui touchera profondément les personnes qui la regardent. Tout comme un poète utilise les mots pour créer de la poésie, un photographe utilise la lumière pour créer des images. Ainsi, lorsque je prends des photos sous l’eau, l’un de mes objectifs est de créer des images poétiques grâce à l’utilisation de la lumière.
J’essaie de capturer les moments sublimes de l’environnement marin, l’essence même de l’expérience et de la présence de cet animal particulier, en capturant sa splendeur et son âme. C’est une beauté et une poésie pures, avec des images qui inspirent, qui nous font vibrer à travers la beauté de chaque recoin de l’océan, un spectacle épique qui nous fait rêver d’un monde meilleur, où nous valorisons et prenons soin de toutes les expressions de la vie.
Crédits éditoriaux
Photographe publié dans divers magazines et journaux, tels que National Geographic, National Geographic Blue Hope Book, National Geographic Ocean, a Global Odyssey (image de couverture), National Geographic Traveler Magazine, Instagram, My Modern Met, Zoom Magazine, Elle Décor, Cooph, WIRED, Outside magazine, Field magazine, Ocean Geographic, Scuba Diving, Sport Diver, Asian Diver, Scuba Diving et The Undersea Journal, Alert Diver, Scuba Diver Through The Lens, Dive Photo Guide, Plongée, Tauchen, Apnée, Hotbook, Cuartoscuro, México Desconocido, The Times (Royaume-Uni), Daily Mail (Royaume-Uni), et autres.
Photographe en résidence, Ocean Geographic Magazine www.ogsociety.org
Rédacteur en chef adjoint chez Scuba Diver Australasia et Asian Diver www.uw3some.com
Livre primé
Son premier ouvrage a été publié en 2019 (Earth Aware Editions) sous le titre « Silent Kingdom ». À travers 224 pages, il présente une collection éthérée de photographies sous-marines en noir et blanc. Il comprend une introduction du Dr Sylvia Earle et des textes de David Doubilet, Ernie Brooks, Michael AW et CODEMAR.
- Lauréat dans la catégorie livre/nature et deuxième dans la catégorie livre au Prix de la photographie Paris Px3, 2019
- Médaille d’or, catégorie livres/nature, BIFA awards 2019
- Lauréat, catégorie livre, TIFA awards 2019
Entrez en contact avec Christian
Site web : christianvizl.com
Instagram : christianvizl/
Facebook : Christian Vizl UW Photography



