Skip to content

Matty Smith

Matty Smith est un photographe sous-marin né et élevé au Royaume-Uni, qui vit aujourd’hui à Newcastle, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Après avoir émigré en Australie en 2007 afin de poursuivre sa carrière de photographe, Matty est tombé amoureux de l’océan Pacifique, qui est désormais son terrain de jeu permanent.

« La photographie sous-marine me permet de communiquer visuellement au spectateur les sensations majestueuses de la plongée sous-marine et les interactions incroyables entre moi-même et des créatures rarement observées dans leur habitat naturel. Je veux susciter chez les gens une compassion pour la beauté de nos mers et l’importance de les traiter avec respect. »

« Pour moi, l’un des moments les plus merveilleux de toute plongée est celui où l’eau envahit mon masque lorsque ma tête glisse sous la surface. Je pense que c’est le suspense de l’inconnu qui se trouve en dessous, la transition entre deux éléments qui semble si magique, et l’idée des créatures étranges que je pourrais rencontrer. »

« J’aime beaucoup montrer aux gens les trésors que recèlent nos océans, leur fragilité et l’importance de les protéger, et je pense que c’est très important. J’aime utiliser mes compétences de photographe sous-marin pour émerveiller et éduquer. »

Matty est photographe pour le magazine Ocean Geographic et ambassadeur de la marque Nikon Australia & Aquatica Digital Water Housings. Ses images primées ont été exposées dans le monde entier, notamment au Musée d’histoire naturelle de Londres au Royaume-Uni et au Musée australien ici même à Sydney. Il donne également régulièrement des conférences sur son style et son approche, écrit pour plusieurs magazines populaires consacrés à la plongée et à la nature, et dispense régulièrement des cours de photographie sous-marine.

Les travaux de Matty ont été utilisés et publiés par le documentaire Blue Planet 2 de la BBC, National Geographic, Ocean Geographic, BBC Wildlife Magazine, GEO, The Washington Post, The Australian et The Guardian, entre autres, et ont également été présentés à la télévision sur Discovery Channel, Channel 9 (Australie) et Channel 7 (Australie). Il a également remporté plus de 25 prix internationaux de photographie, dont le prix du public du National Geographic Nature Photographer of the Year 2017.

Matty est ambassadeur de Nikon Australia et des caissons étanches Aquatica Digital.

  • Ambassadeur Nikon Australia et Aquatica Digital
  • Maître photographe Ocean Geographic
  • Photographe sous-marin de l’année – Meilleur photographe britannique 2022
  • Finaliste du concours Ocean Photography Awards 2021
  • Lauréat du prix d’excellence Ocean Geographic/Brian Skerry 2020
  • Lauréat du prix Australian Geographic Portfolio 2018
  • Photographe nature de l’année National Geographic – Lauréat du prix du public 2018
  • Lauréat du prix WPY du Musée d’histoire naturelle 2014

Entrez en contact avec Matty

Site web : mattysmithphoto.com
Facebook : mattysmithphoto
Instagram : mattysmithphoto