Skip to content

TADPOLES : La grande petite migration

Le photographe et vidéaste sous-marin Maxwel Hohn sort un mini-documentaire sur la nature intitulé « TADPOLES : The Big Little Migration ». Une première mondiale, diffusée gratuitement dès maintenant.

TADPOLES : The Big Little Migration est un mini-documentaire unique et une première mondiale. Le film documente l’incroyable migration quotidienne des têtards de crapauds occidentaux, une espèce menacée qui est constamment exposée aux risques liés au développement urbain.

Au cours des quatre dernières années, Maxwel s’est rendu dans un lac isolé de l’île de Vancouver (dont le nom ne sera pas divulgué afin de protéger l’espèce). Chaque année, il a patiemment filmé, campé et photographié le comportement fascinant des têtards. Il a ainsi constitué ce qui est probablement la bibliothèque la plus complète au monde de vidéos sur les têtards de crapauds occidentaux.

Témoin de l’incroyable migration quotidienne des têtards, rarement observée, Maxwel a fait appel à son collègue cinéaste Russell Clark pour écrire et monter un mini-documentaire sur leur périple, et à son collègue vidéaste Steve Woods pour l’aider à illustrer l’histoire avec des vidéos supplémentaires. Le résultat est une mini-vidéo de huit minutes sur la nature qui a déjà suscité un énorme intérêt en ligne et conquis le cœur des internautes du monde entier, quelques heures seulement après sa première diffusion hier.

Maxwel Hohn, vidéaste naturaliste :

« Documenter la quasi-totalité du cycle de vie d’un animal est rare, difficile et très amusant. Pouvoir immortaliser quelque chose d’aussi unique que l’incroyable métamorphose sous-marine du crapaud pendant 6 à 8 semaines a été un projet passionnant dès le début. Deviner la routine quotidienne des têtards a nécessité de la patience, de l’observation et une bonne dose de curiosité afin de « penser » comme un têtard. En tant que photographe, je tenais vraiment à documenter chacun de ces moments afin de partager tout ce que j’ai appris en observant ces petites créatures fascinantes. »

Ils nagent chaque jour dans des conditions incroyables, partant le matin de la partie la plus profonde du lac pour se diriger vers les eaux peu profondes. Ils utilisent les nénuphars comme abri contre les prédateurs pendant leur voyage. Ils se rassemblent en un « nuage de têtards » et se faufilent entre les nénuphars. On dirait une rivière noire sous-marine. Une fois arrivés dans la partie peu profonde du lac, ils peuvent se baigner dans des eaux riches en oxygène et se régaler de micro-plantes et d’algues. Quelques heures plus tard, ils font demi-tour et empruntent le même chemin en sens inverse, nageant dans le même parcours semé d’embûches et de prédateurs, cette fois-ci pour passer la nuit dans les parties plus profondes du lac. Ils répètent cette migration quotidienne tout au long de leur métamorphose.

Je suis né en Colombie-Britannique et j’ai toujours vu des têtards quand j’étais enfant. Être dans l’eau aujourd’hui en tant que photographe et immortaliser leur voyage est donc pour moi l’aboutissement d’une vie.

Quand ils forment cette grande masse noire épaisse, semblable à un tapis, c’est tout simplement époustouflant. Nous estimons à trois millions le nombre de têtards présents à cet endroit. Un ami compare cela à la migration des gnous à travers le Serengeti, mais à une échelle minuscule ! C’était une expérience qui m’a rendu humble et m’a réchauffé le cœur.

«Voir ces têtards aquatiques évoluer en animaux terrestres sous mes yeux m’a donné le sentiment d’être un parent fier, et prouve que même les plus petits animaux peuvent avoir un impact considérable. »

L’écrivain et éditeur Russell Clark ajoute : « Produire un mini-documentaire sur la nature est un travail de longue haleine. Cela a été un travail passionné et autofinancé pour Maxwel au cours des quatre dernières années, et cela se voit. Les images sont incroyables et uniques. Personne n’avait jamais raconté cette histoire en vidéo auparavant, ni la BBC, ni Nat Geo, personne. Nous avons choisi de le rendre accessible gratuitement à tous afin que chacun puisse en profiter et en tirer des enseignements. Cette histoire nous montre que, quelle que soit votre taille, si vous continuez à nager, vous accomplirez de grandes choses. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour partager ce genre d’histoire avec le monde entier. »

Maxwel Hohn vit dans la vallée de Comox, sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada. C’est un aventurier, photographe et cinéaste passionné par la mise en valeur de la diversité naturelle époustouflante de la Colombie-Britannique. Maxwel a grandi sur la Sunshine Coast avant de voyager à travers le monde pour perfectionner ses compétences de photographe. Le Honduras, le Vietnam, la Norvège, la Grèce, les Bahamas et la Tanzanie l’ont aidé à affiner ses compétences pour devenir l’un des plus grands photographes naturalistes du Canada. Il a réalisé des vidéos pour la BBC, National Geographic, Discovery Channel et diverses organisations touristiques de la Colombie-Britannique. Il a remporté le prix « Best In Show » au Monterey Shootout 2018, est un photographe et écrivain publié, et compte de nombreux followers sur les réseaux sociaux.

Maxwel Hohn est disponible pour des interviews par téléphone, en ligne, par e-mail et par vidéo/télévision.
Pour plus d’informations sur Maxwel, rendez-vous sur : www.maxwelhohn.com
E-mail : maxwelhohn@gmail.com

 

Partager cette actualité